top of page

Les lieux du débat :

 

Identifier où ont lieu les débats nous permettra de contextualiser la controverse, et d'objectiver les différentes prises de position. Dans cette partie nous allons tenter de croiser les lieux de débat et les points de vue soutenu, essayer dans la mesure du possible de les mettre en relation afin de comprendre en quoi ils sont  intrinsèquement liés.

 

 

- Les journaux en ligne. Lorsque nous tapons Bad Buzz sur Google les 3 sites qui arrivent en premier sont des journaux en ligne du type:  DNALes échos , le nouvel Obs'.... Ce sont des articles écrits non pas par des journalistes mais par des communicants professionnels :

  • Olivier Cimelière (DNA)

  • Florian Silncki (Les échos)

  • Christian Bach  (Nouvel obs') etc..

 

Les journaux en ligne permettent à ces professionnels  de la communication, un support d'expression intéressant. L'idée est de commenter les Bad Buzz qui font l'actualité, puis d'analyser le phénomène de Bad Buzz ,  certains essayent de faire dans le "sensationnel", nous trouvons alors des formulations apocalyptiques;  telles que : "guérilla du web", "C’est d’un véritable réarmement digital dont les entreprises françaises ont besoin pour vaincre les bad buzz" etc.

 

 

- Les sites d'agences Marketing  En effet bien souvent les sites d'agence marketing, n'ont pas qu'un simple site vitrine, avec l'offre de leurs différentes prestations, elles entretiennent également un blog, sur les enjeux de la communication numérique  et ainsi intègrent des cercles de discussion permettant de leurs donner une légitimité et d'être perçus comme expert dans leurs domaines. 

 La plupart de ces agences nous disent d'ailleurs que le bad buzz peut être une opportunité, si l'on sait comment y remédier. Nous pouvons facilement apporter un point de vue critique à cet argument qui nous semble essentiellement être un argument de travail. 

 

Quelques exemples :  

 

-Guide social média

- Blueboat

 

 

- Les espaces d'identités professionnels : ce que nous voulons dire par espace public numérique professionnel , c'est le fait d'utiliser différents outils pour avoir une existence et une forte présence professionnelle en ligne, nous retrouvons différents espaces : principalement des espaces communautaires tel que ; Twitterles  Blogs, Slidshare .Ces individus participant aux débats sur ces espaces sont quasiment tous des des professionnels en communication. Nous constatons que les lieux de débats autour du bad buzz sont en majorité des lieux investi par des professionnels (dans les champs du marketing) peu par des chercheurs (en sciences humaines).

 

Ces espaces sont selon nous autant des espaces de débats que des espaces de communication. Les acteurs semblent prendre part au débat pour les mêmes raisons que les site d'agences Marketing, pour être identifiés en tant qu'expert. 

 

- Les espaces des marques : nous avons constaté la chose suivante, la plupart des bad buzz d'ordre communicationel , ont comme point de départ les espaces officilels des marques (page facebook, twitter, youtube), les internautes envahissent ces espaces, et réagissent aux bad buzz. Des débats ont alors lieux. 

Les bad buzz , ont comme spécifité d'être virale, les vidéos sont bien souvent uplaodé par des internautes et se diffuse de façon exponentielle. Les débats vis-à-vis des bad buzz se poursuivent dans ces lieux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page