top of page

 

Les Bad Buz au fil du temps :

En analysant la chronologie des bad buzz, nous pouvons mettre en évidence deux périodes :

 

De 2004 à 2010 : La première période prend racine en 2004 avec le premier bad buzz, celui de “Kryptonite” une marque d’antivol pour vélo. Les spécialistes considèrent cet événement comme le tout premier bad buzz de l’histoire. Suite à cela, six autres bad buzz sont recensés sur la première période.

 

De 2010 à aujourd’hui : Dix-sept bad buzz ont été répertoriés depuis 2010 ! Cette deuxième période indique un nombre croissant de bad buzz. En effet, depuis 2010 le nombre de bad buzz s’est démultiplié. Comment comprendre ce phénomène grandissant ? Comment faire émerger du sens à cette accumulation de bad buzz ?

 

Explications

 

La démocratisation d’Internet a offert aux nombreux internautes de nouveaux espaces d’expression modifiant profondément les rapports entre entreprises et consommateurs. Les internautes ne sont plus de simples spectateurs, dorénavant, ils sont acteurs.

 

L’usage des réseaux sociaux permet aux internautes de relayer et de diffuser l’information. L’internaute peut s’exprimer, commenter, montrer son intérêt et partager une information pertinente. Les réseaux sociaux décuplent la liberté d’expression des internautes et en ce sens, Internet devient le composant clé de nouvelles formes de crises, comme les bad buzz.

 

C’est-à-dire ?

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont à l'origine de la diffusion rapide d’une information sur la toile. Les professionnels parlent alors de “viralité”. “Il s’agit d’une déclinaison du terme “viral”, qui fait référence au virus et à sa faculté à se propager de manière globale et soudaine.” (Boussicaud & Dupin, 2012, p.26). Les évolutions technologiques permettent à l’individu d’être en permanence connectés et donc de partager et de diffuser de l’information en temps réel.

 

Dorénavant, les réseaux sociaux participent à la sacralisation de la parole des internautes. Ils deviennent également un outil amplificateur des paroles, des opinions, des critiques et des revendications des internautes.  

 

Définition réseaux sociaux : “Le terme a été inventé en 1954 par l’Australien John A. Barnes qui étudiait des pêcheurs en Norvège. Mais le concept même de réseau social peut remonter à la nuit des temps. Un homme des cavernes, par exemple, vivait déjà dans un réseau social. C’est par là même la nature de l’homme, de vivre en communuaté selon les différents niveaux de liens (amis, famille) et de créer des interactions.” (Boussicaud, R., Dupin, A. (2012). Tout savoir sur… La marque face aux Bad Buzz. Paris, France : Edition Kawa). On utilise aujourd’hui le terme réseaux sociaux pour parler plus spécifiquement des réseaux sociaux numériques dont les plus connus sont Youtube (créé en février 2005), Facebook (créé en février 2004) et Twitter (créé en 2006).

bottom of page